SUIVI TRAJET



PRESENTATION

PÉRIPLE

SAC A DOS

ENTOURAGE

PARTENAIRES



ALBUMS

RECITS DE VOYAGES



LIENS



DONS POUR l'INDE

COMMANDER LE LIVRE
 


La Birmanie officiellement Union du Myanmar depuis que la junte militaire au pouvoir a changé son nom en 1989 est une des dictatures les plus répressives au monde. Un des pays les plus pauvres au monde dirigé par une junte militaire au pouvoir qui l’appauvrie de plus en plus. Par exemple, on me disait à Yangon, l’ex capitale, y voir de plus en plus de mendiants.

Le gouvernement n’a aucune planification rationnel de la santé dans son pays, c’est tout du moins ce que me laisse penser l’augmentation des admissions de l’année dernière dans les 2 seules universités dentaires du pays: 200 étudiants à l’université de Yangon et 200 à celle de Mandalay qui accueillaient jusque là 60 étudiants par an chacune. D’un autre côté, l’unique école de prothèse dentaire située dans l’université de Rangon a cessé la formation.

Ce déséquilibre est visible dans le rapport entre laboratoires et cabinets. Il y a à Mandalay, pour 500 000 habitants, la seconde plus grande ville birmane après Rangon, 5 laboratoires pour environ 60 cliniques. Je rends visite a divers cabinets, dans certain, plusieurs dentistes ce partagent le fauteuil ne pouvant investir dans leur propre clinique et du fait de la saturation du marché. Dans la majorité des cas, la prothèse est réalisé au cabinet, pour ce qui peut l’être.

Sur ces 5 laboratoires, un seul est capable de produire de la céramique

Laboratoire céramique Mandalay
Laboratoire céramique Mandalay

les autres ne peuvent se permettre l’investissement qu’est le four céramique et la poudre céramique. Les matériaux viennent de Chine et d’Inde, ceux d’Europe et des Etats-Unis transit par Singapour pour contourner les vetos de la communauté internationale. Certain laboratoires n’ont même pas de quoi faire des coulées, « je ne peux pas me permettre de payer les bouteilles d’oxygène et d’acétylène pour faire les coulées, alors je me déplace avec mon matériel chez le garagiste et paye 500 Kyats (environ 30 cts d’euros) pour chaque utilisation du chalumeau » me dira Ma Zaw un prothésiste de Mandalay (laboratoire H-Dental) avec un sourire mêlé de gêne.


Yelwil Thun, du laboratoire Formative Dental Lab à Mandalay, me dira gagner 500 000 kyats, « les matériaux me coûtes 300 000 kyats tous les mois, il reste pour ma famille et moi 200 000 kyats » ce qui représente 130 euro pour les 6 membres de sa famille.
Dans ces 2 derniers laboratoires, la cire est évacuée du cylindre avec de la braise disposée tout autour et le métal injecté manuellement à l’aide d’une fronde tenue à bout de bras.

Mandalay

Formative Dental Lab, Mandalay
laboratoire H-Dental, Mandalay
Dépôt dentaire
<br>
<br>
<br>

Dans les endroits les plus reculées qui n’ont pas de système pour couler, les éléments de conjointes sont réalisés avec des cupules de platine. Façonnées au marteau sur un duplicata du die en métal, et soudées entre elles à l’aide d’un chalumeau actionné avec le pied par un soufflet au pied de l’établi.

Travail platine
Travail platine

« Au delà du prix important des frondes à inductions et four de chauffe que la plupart des prothésistes ne peuvent ce permettre il y a le fait que l’électricité n’est pas stable dans beaucoup d’endroit du pays, ce qui rendrait difficile leur utilisation » me précise le docteur Hla Minn de Mandalay.


Cabinet Pepsodent, Mandalay
Cabinet Pepsodent

A Pakokku, un village de 20 000 habitants du centre Birman, je visite 3 des 4 cliniques du village. Les prothèses sont réalisées au cabinet, les cas nécessitants une armature coulée sont envoyées à Mandalay et Rangoon.
Un de ces dentistes travaillant pour le gouvernement me demandera de ne pas le prendre en photo ni de préciser son nom dans les articles. Cet esprit de suspicion semble particulièrement répandu chez les employés gouvernementaux qui sont surveillés. A Rangon, un dentiste de l’université dentaire avec lequel, une amie de Sandar, (l’amie qui m’accueille) m’obtiendra un rendez-vous, préférera me rencontrer à l’extérieur dans un café. J’apprendrai par la suite qu’il n’est pas bien vu de la part d’un employé gouvernemental de se trouver avec des étrangers et que ce docteur s’était posé la question à savoir s’il devait ou pas m’accompagner chez le prothésiste qu’il voulait me faire rencontrer.
C’est le résultat du régime anti-démocratique qui sévit depuis plusieurs décennies en Birmanie.

« Sur les 8 dentistes que compte le village, seul 4 sont installés, un a choisi d’être garagiste » me dira ce dentiste souhaitant conserver l’anonymat. « Dans ces endroits reculés, la population est pauvre, et rares sont ceux qui peuvent se permettre des soins et encore moins des prothèses. » ajoutera t’il.

Dans son cabinet il attend les clients dont 1 sur dix peuvent se permettre une obturation en composite qui pourtant ne sera facturé que 5000 Kyats (à peine plus de 3 euros)

Cabinets Pakokku:

Clinique Ke Han Zaw
Clinique & Labo Dji Me Dental
Cabinet anonyme
<br>
<br>
Cabinet anonyme Pakokku


Beaucoup de cabinets font les petits travaux de prothèse sur place, ce qui explique le faible nombre de laboratoires. Pour ce qui est des cas plus importants nécessitants une armature coulée ou de la céramique elles sont envoyées à Mandalay et Rangon.

C’est à Rangon donc que je rencontre les laboratoires les mieux équipés.

Laboratoires Yangon:

Discovery Dental Lab and Clinic
Wyint Myat Kyaw Dental Lab &Clinic
<br>
<br>

Les manifestations récentes des moines, suivis par la population, pour protester contre la hausse du prix du carburant montre combien la population est excédée de la situation politique. Mais la répression violente de la junte, tuant un grand nombre de moines, les arrestations systématiques des leaders de l’opposition rend toute évolution démocratique très aléatoire. Si les principaux partenaires commerciaux du régime que sont la Chine et la Thaïlande ne prennent pas des mesures à son encontre, les pressions occidentales ne seront que de peu d’effet. Ici comme en Iran, les produits occidentaux contournent les vetos et se retrouvent sur le marché Birman. En transitant par Singapour.

La France également aurait des moyens de pressions avec l’entreprise Total qui, bien qu’ayant amélioré la vie des habitants d’une vingtaine de villages dans la région de son gazoduc, à versé 350 millions d’euros à l’état l’année dernière. Mais si ce n’est pas Total ce serait une entreprise Chinoise ou autre qui s’occuperait du gisement de gaz et très certainement sans l’action bénéfique que semble apporter Total à la région.

J’écris ces lignes depuis Bangkok ou j’ai appris qu’après le départ de l’envoyé des Nations Unis, Ibrahim Gambari, les arrestations nocturnes ont reprises dans Yangon. La junte met tout en œuvre pour « pacifier » le pays par des moyens qui ne manqueront pas d’exacerber les ressentiments jusqu'au prochain soulèvement.

Avant de terminer voici les photos de la première et la dernière clinique que j'ai visité avant de revenir sur Rangon. le premier doit être un des rares sur Pagan (nouvellement Bagan), le second à Shwe Niang sur les rive du lac Inle est surprenant pour être équippé d'une 'turbine' à pédale.

Premiere clinique, Pagan
Dernière visite, Shwe Niaung



Je termine cette description de la prothèse en Birmanie, je vous livre la pictographie d’une technique millénaire Utilisé en Birmanie pour la réalisation de cloches et bouddha en bronzes bien avant l’application moderne à la science dentaire : la cire perdue.

Technique cire perdue
Technique cire perdue